Arrigo Cervetto
Klassovaia bor’bá i revolutsionnaia partia
(Éditions Praxis, Moscou, sur licence Éditions Science Marxiste)

Ce livre, où sont réunis une série d’articles publiés en 1964, se propose de mettre en lumière les axes fondamentaux de la conception léniniste du parti.

Nous ne nous sommes donc pas bornés à faire une lecture du texte que l’on considère généralement comme l’assise de cette conception, à savoir le Que faire ? de 1902. Nous avons recherché dans les écrits antérieurs et postérieurs de Lénine tous les éléments théoriques et politiques qui, d’une part, pouvaient permettre de reconstituer la méthode marxiste sur la base de laquelle s’est élaborée la conception organisationnelle, qui, d’autre part, fournissaient des indices du développement de la pratique organisationnelle bolchevique.

Dans le concept de «formation économico-sociale» – sur lequel Lénine s’est logiquement appuyé pour restaurer le marxisme dans la bataille de la fin du XIXe siècle dernier – sont contenus les critères scientifiques qui permettront de passer de l’analyse scientifique à la lutte politique

On voit donc bien que la conception léniniste du parti naît en tant que nécessité historique de l’analyse marxiste dans le cours des luttes de classes. Elle trouvera ensuite un développement dans l’analyse des grèves et des formes embryonnaires de la lutte ouvrière.

Du concept de «formation économico-sociale» à la lutte ouvrière et à la stratégie du prolétariat dans le cours de la lutte de classes à l’échelle mondiale, se développent peu à peu les éléments qui constituent la conception léniniste du parti révolutionnaire.

Ce n’est qu’à travers cet ensemble de problèmes indissociables qu’on peut reconstituer et étudier cette conception, en dépassant les schématisations mystificatrices et les simplifications superficielles.

Comme toute conception scientifique, la théorie léniniste du parti révolutionnaire de la classe ouvrière exige une étude d’ensemble qui en embrasse toutes les composantes et qui ne se contente pas d’en citer, sur le mode apologétique ou dénigreur, de simples extraits.

Aujourd’hui plus que jamais, la nécessité s’impose d’aborder la question du parti révolutionnaire sur la base d’une étude sérieuse de l’œuvre de Lénine. Dans l’œuvre de construction du parti léniniste, c’est un passage obligé.

Préface de l’Auteur à la première édition (Avril 1966)


2000, 160 pages, br.
(Praxis Publications, Moscow, with Marxist Science Publications license)

250.00 roubles

Ce livre est également disponible en français,
allemand,
anglais
et espagnol